Ce n’est plus un secret pour personne, lorsque je m’aventure du côté du Palais Royal à Paris, j’aime bien flâner du côté de la boutique Penhaligon’s, juste pour me retrouver dans cet univers si particulier et redécouvrir des fragrances emblématiques de la marque. Lors de mon dernier passage, j’ai eu le plaisir de voir un nouveau flacon sur les étagères de la boutique, Savoy Steam.
Commençons par remonter le temps…
Car pour comprendre ce nouveau parfum, il faut revenir aux sources de l’histoire de Penhaligon’s. Barbier de métier, William Penhaligon’s ouvrit son échoppe sur Jermyn Street, la rue des tailleurs pour Gentlemen londoniens. Situés dans le même bâtiment que sa boutique se trouvaient les Bains Turcs de Londres et des Provinces de l’Empire & Co. Dans une salle de marbre fraîche, les hommes d’affaires échappaient à leurs obligations et oubliaient la rumeur du monde dans un bain de vapeur, tout en s’occupant de leur toilette. De cet endroit s’échappaient des effluves si particulières et exotiques qu’elles finirent par lui inspirer son tout premier parfum, Hammam Bouquet.
Des portes qui s’ouvrent aussi aux femmes…
C’est à partir de 1910 qu’à quelques pas de là, au 12 Duke of York Street, la rue perpendiculaire à Jermyn Street qui longeait ce même bâtiment, qu’un espace, pourtant bien prévu initialement sur les plans des Bains, ouvrit exclusivement pour les femmes. Dans son flacon serti d’une fouta, le nouveau parfum Savoy Steam nous fait voyager au coeur de ce hamman qui leur était réservé en se déclinant en eau de parfum et en eau de cologne. Une brume de roses fraîches enrobée de géranium vert, de romarin et de poivre rose sur fond de benjoin et d’encens pour le premier. La version cologne fait la part belle aux notes de citron, d’eucalyptus et de romarin, sur un fond de sapin baumier, de cèdre, d’encens et de résines que l’on prend plaisir à appliquer en friction.
Un très beau duo olfactif qui joue la carte des contrastes et des sensations qui explosent non sans rappeler ces grandes pièces de marbre italien où l’on passe du très chaud au très froid, de l’eau à la vapeur et vice versa. Une composition hommage à Hammam Bouquet dont je vous parlais en introduction et qui s’inscrit dans la lignée des parfums signature de Penhaligon’s.
Savoy Steam, Penhaligon’s – Eau de parfum : 149 € les 100 ml / Eau de Cologne : 175 € les 200 ml