Sollicités en permanence, enfermés dans des chaussures en cuir et baskets de sport, les pieds sont bien trop souvent ignorés et délaissés de la routine de soin, notamment masculine. Résultats ? Corne et callosités apparaissent. Pour y remédier, les masques chaussette exfoliants sont une bonne alternative à la pierre ponce pour un effet peau neuve en une seule application. Petit dernier testé à la rédaction de The new Men in the City, le Xérial Peel des Laboratoires SVR.
Xerial Peel, Laboratoires SVR

Ce n’est pas la première fois que j’utilise des masques chaussettes exfoliant pour retrouver des pieds à la peau aussi douce que celle d’un petit bébé. C’est pour moi un bon moyen pour venir à bout des éventuelles callosités et de la corne dus aux frottements dans les chaussures et à la transpiration durant mes entraînements. En passant à la pharmacie la semaine dernière, j’ai regardé quelles étaient les nouveautés en la matière et je suis tombé sur le Xérial Peel de SVR que je n’avais pas eu l’occasion de tester jusqu’à présent. Niveau formule, on retrouve bien évidemment des actifs de fruits et de végétaux émollients et hydratants comme dans les autres références. Ce à quoi la marque à ajouter un complexe peeling renforcé par de l’urée 15 % pour emplifier ses actions exfoliante et hydratante. Après m’être préalablement lavé les pieds et les avoir fait trempé quelques minutes pour assouplir la peau et faciliter l’absorption des actifs, me voilà parti pour une heure de pause…

L’avis de The new Men in the City

Une heure de pause qui a plutôt été une heure de calvaire. Car dès que j’ai voulu enfiler les sachets en plastique contenant le produit, il m’a fallut recroqueviller les pieds pour arriver à rentrer dedans. Aucune mention sur la boîte d’une quelconque taille comme c’est le cas pour une paire de chaussettes. Imaginez-vous dans des chaussures une taille trop petite pour vous et devoir y rester pendant une heure. Même assis sur le canapé, c’était vraiment très désagréable de devoir rester une heure ainsi sans pouvoir se déplacer car en plus la chaussette arrive à peine au dessus du niveau de la cheville. Après quelques aller-retours entre la salle de bains, la cuisine et le salon, le produit ressortait du sachet pour finir sur le plancher. J’ai néanmoins voulu terminer le test jusqu’au bout pour voir si le produit tenait ses promesses. Dès le lendemain, mes pieds ont commencé à desquamer par endroit. Mais là où d’autres produits m’avaient rendu des pieds tout doux en 2 ou 3 jours, au bout d’une semaine ce n’est toujours pas le cas : sous la plante des pieds et au niveau du talon, la corne est toujours présente. Comme la marque assure un résultat en moins de deux semaines, je vais devoir attendre encore un peu mais je suis sceptique… Il n’empêche que le vrai point noir de ce produit est qu’il n’est pas adapté à toutes les tailles de pieds et que rien n’est indiqué sur le packaging. Je n’ai pas fait attention si cela était indiqué sur le Baby Foot ou le SOS Pieds mais en tous les cas, je n’ai pas eu ce problème à l’utilisation. En allant faire un tour sur le site de SVR, il est en effet indiqué que la boîte contient deux chaussettes taille 36/43. Dommage de ne pas avoir pris la peine de le préciser en gros sur la boîte car en l’absence de ce type d’information, on peut tout à fait imaginer que ce produit est fait pour tout le monde. Comme vous vous en doutez, ce test n’a vraiment pas été concluant du début à la fin et si vous devez choisir un produit comme celui-là, je vous conseille vivement de vous diriger vers une autre marque.

%

Efficacité

A utilisation identique avec des produits du même type, l’exfoliation est survenue un peu plus tardivement et la peau a mis plus de temps à desquamer. Un problème quand on n’a pas trop envie de semer trop longtemps des peaux mortes derrière soi…

%

Utilisation

Si comme moi vous faites du 45, passez votre chemin ! Il est très difficile de rentrer le pied dans le sac plastique et une fois à l’intérieur vos orteils sont tous comprimés les uns contre les autres. Une heure à attendre ainsi, honnêtement, je ne recommencerai pas…

%

Formulation

C’est une bonne idée d’avoir rajouté de l’urée dans la formule pour son pouvoir hydratant. Cependant, côté exfoliant, peu mieux faire…

%

Rapport Qualité/Prix

Presque 20 € pour un produit de pharmacie, cela n’est pas choquant de prime abord mais cela implique une attente plus importante en matière de résultat ce qui n’est malheureusement pas le cas. Encore faut-il pouvoir enfiler les chaussettes de surcroît…

Masque exfoliant pieds Xérial Peel, SVR – 19,90 € En pharmacies et parapharmacies