Nous les hommes avons la malchance de stocker principalement la graisse sur le haut du corps, la ceinture abdominale ou les poignées d’amour. Certains ont peut-être déjà songé à la liposuccion avant d’y renoncer car cette méthode chirurgicale nécessite une anesthésie et les suites opératoires peuvent être longues et douloureuses. Du coup, pour devenir un dieu grec sans bourrelet, quelles solutions nous reste-t-il ? La cryolipolise est une méthode non invasive qui utilise le froid pour réduire la couche de gras sur la ou les zones qui posent problème. Elle va permettre de cristalliser les cellules graisseuses qui vont ensuite être détruites petit à petit par le système immunitaire et évacuées par les voies naturelles durant les semaines qui suivent la séance.
Elle se pratique avec un appareil appelé CoolSculpting mis au point par la société Zeltic et qui a reçu l’agrément de la Food and Drug Administration aux États-Unis. On va pouvoir traiter les petits surplus aussi bien sur le visage que sur le corps : le double-menton, les bras, le vendre, les hanches, la face interne des cuisses, le pli sous les fesses, les genoux et bien d’autres zones. Cette technique est déconseillée aux hommes qui présentent une hypersensibilité au froid, en cas d’hernie abdominale, d’eczéma, d’urticaire, et pour les personnes disposant d’un pacemaker. Bien évidemment, cette technique ne peut se substituer à un régime si celui-ci est nécessaire et une bonne hygiène de vie permettra de garder les bénéfices sur du long terme.
Une séance peut durer entre une heure et trois heures en fonction des zones à traiter et de la quantité de graisse à éliminer. Une consultation est nécessaire pour que le patient puisse expliquer ses attentes et réaliser un examen pour ainsi définir le protocole de traitement adapté. Après avoir appliqué un gel et déposé un tissu qui protège la peau et améliore la diffusion du froid, le médecin va déposer un applicateur qui va épouser la zone à traiter. Celui-ci va aspirer le bourrelet entre deux plaques de froid qui vont progressivement faire descendre la température de la zone concernée jusqu’à environ -10 °C.
Des picotements peuvent apparaître dans les premières minutes et être vraiment inconfortables selon les personnes. Mais cela s’estompe avec l’engourdissement. Quand le médecin libère la zone, totalement dure et congelée, il masse pendant quelques minutes. Attendez-vous dans les jours qui suivent à observer un œdème, ressentir des démangeaisons et même une perte de sensibilité. Ce sont des effets attendus et connus, et en aucun cas des complications, qui se résorbent dans les quinze jours. Notez qu’il peut aussi être douloureux de dormir sur la zone traitée. Dans tous les cela, vous repartez normalement et pouvez reprendre vos activités habituelles.
Durant les trois mois qui suivent une séance, il peut y avoir jusqu’à 25 % des cellules adipeuses mortes qui vont être naturellement éliminées par le système lymphatique. Les autres vont se condenser et réduire au passage l’épaisseur de la couche adipeuse. Pour ceux qui le veulent, il est possible de refaire une ou plusieurs séances sur la même zone selon si le résultat obtenu est conforme ou non à vos attentes après la première séance.
Comptez entre 400 et 700 euros par zone à traiter. N’oubliez pas que la cryolipolise seule n’empêche pas d’avoir une bonne hygiène de vie, notamment d’un point de vue nutritionnel et activité physique, pour conserver les bénéfices du traitement. Évitez la consommation d’alcool et de café qui ont un impact négatif sur le système lymphatique et donc sur le drainage. Et pourquoi pas associer des messages drainants pour faciliter l’élimination des cellules graisseuses plus rapidement.