Des pensées plein la tête, insomnie chronique, réveils nocturnes… en France, ce sont environ ¼ des Français qui déclarent manquer de sommeil. En découle des effets secondaires indésirables et néfastes sur la qualité de vie et la santé.
Saviez-vous que le sommeil représente un tiers de notre vie ? Il est indispensable à une bonne qualité de vie puisque c’est grâce à lui que nous récupérons nos forces aussi bien physiques que psychiques. Et malgré tout, nous ne lui accordons pas la place qu’il mérite, le considérant bien trop souvent comme une perte de temps. La faute à des emplois du temps surchargés, des horaires décalés, une hygiène de vie qui laisse à désirer, la consommation d’alcool ou de drogues qui nuisent à notre santé, sont quelques unes des causes qui ne lui permettent plus de jouer son rôle réparateur.
Il est important d’identifier la cause d’un trouble du sommeil afin d’adopter le meilleur comportement et ainsi éviter une pathologie qui peut s’avérer importante. Pour cela, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin qui pourra ensuite vous orienter vers un spécialiste du sommeil, lequel vous fera réaliser des examens. Si le réflexe le plus courant consiste à prendre des somnifères, tous ne sont pas efficaces et certains peuvent même supprimer le sommeil lent-profond ou paradoxal. Des méthodes douces et non médicamenteuses existent comme la luminothérapie, la sophrologie ou encore les thérapies cognitives comportementales. Inspirés entre autre de ces méthodes, voici deux appareils qui vous aideront à retrouver un meilleur sommeil.
Morphée
Morphée : 79 €
Disponible sur www.morphee.co
Dodow
Dodow est un métronome lumineux qui s’inspire de la méditation (concentration sur la respiration) et du yoga (respiration lente mettant l’accent sur la respiration abdominale) afin de contrebalancer les effets du stress nuisant à l’endormissement et pour les personnes souffrant de décalage horaire par exemple.
Comment fonctionne Dodow ? Tout simplement en synchronisant la respiration sur la pulsation lumineuse projetée au plafond, vous emmenant progressivement de 11 à 6 respirations par minute. L’expiration plus longue que l’inspiration entraîne alors une sensation de fatigue. Le rythme lent et régulier de la lumière, similaire à celui d’un pendule, a un effet hypnotique, qui vous permet de lâcher prise et ainsi trouver le sommeil. Sachez également que le Dodow peut aussi être utilisé pour les enfants à partir de 6 ans.
Dodow : 49 €
Disponible sur www.mydodow.com