Votre tube de crème solaire, vous l’avez acheté l’année dernière pendant vos vacances et ne l’avez qu’à peine entamé. Au moment de préparer votre valise pour cet été, tout naturellement vous vous posez la question légitime de savoir si vous pouvez le réutiliser. Malheureusement pour vous, il va falloir le jeter pour un acheter un nouveau. Explications.
Des tubes périssables
Avez-vous déjà remarqué ce petit pictogramme à l’arrière de vos produits de soin ? Ce pot ouvert dans lequel est inscrit un chiffre suivi de la lettre M. Il est là pour vous indiquer au bout de combien de Mois après ouverture le produit ne doit plus être utilisé. Les produits solaires n’échappent pas à la règle mais ce chiffre doit être pris avec des pincettes puisqu’ils contiennent des filtres protecteurs dont la stabilité est sensible à de nombreux facteurs. Habituellement, vous conservez vos produits à l’abri dans votre salle de bains. Mais le tube de crème solaire est souvent laissé en plein soleil sur la plage pendant de longues heures ou tout simplement oublié dans la voiture. Des grains de sable peuvent aussi s’être introduits dans le tube ou celui-ci peut également avoir pris l’eau, de mer ou de pluie. Ces aléas climatiques dégradent la formule, la rendant ainsi totalement inefficace au point de pouvoir prendre des coups de soleil si vous réutilisez votre tube l’année suivante.
Si jamais vous avez des doutes, certains indices permettent de savoir si votre crème solaire est périmée : déphasage (de l’eau sort du tube), texture modifiée (présence de grains ou de grumeaux), sans oublier une altération de la couleur et de l’odeur du produit. Dans tous ces cas, n’hésitez plus et jetez votre tube à la poubelle. Pour ceux qui n’aiment pas gaspiller, sachez qu’à votre retour de vacances votre soin solaire peut tout à fait être utilisé comme soin de jour puisqu’il contient des actifs hydratants et des anti-radicaux libres pour lutter contre le vieillissement lié au soleil. Une chose est sûre : ne plaisantez pas avec la protection de votre peau pendant les vacances, au risque de le payer à plus ou moins long terme.
Rétroliens/Pings