La collection « Les Paysages » de L’Artisan Parfumeur, initiée avec le parfum Bucoliques de Provence, s’enrichit en cette rentrée d’un souffle d’air marin baptisé Un Air de Bretagne.
La Bretagne ne se livre pas. Elle se mérite. Il faut abandonner la voiture et fouler ses contours pour découvrir ses fleurs de dunes.
Une fragrance écrite comme un souffle sur la peau, une bouffée d’oxygène iodé, un goût de sel sur les lèvres après une journée de tempête. Car si le ciel de Bretagne voit défiler plusieurs climats en une journée, il reste bien souvent en tête l’image de la vigueur des vagues contre la roche et l’énergie du vent qui transporte avec lui les odeurs de la côte sauvage bretonne.
« L’idée était de raconter l’histoire d’une tempête en Bretagne qui, une fois qu’on la ressent sur la peau, n’est plus qu’une simple brise. N’allez pas imaginer la violence d’une mer déchaînée, mais une tempête qui devient progressivement un murmure réconfortant. », explique le parfumeur Juliette Karagueuzoglu.
Composée comme un souffle marin sur la peau, la fragrance dévoile d’abord un absolu d’algues fraîches mêlé à un accord ambre gris, cette note typique et sensuelle utilisée pour traduire la peau échauffée par le soleil, qui ensemble évoquent les embruns. Puis au fil des minutes, une note solaire, l’essence de néroli, rappelle que la Bretagne n’est pas que force, violence, pluie, vent et ciel gris, et confère au parfum un côté plus lumineux. Dans son sillage, l’absolu de cyprès et l’essence de feuilles de cèdre viennent contrebalancer le côté iodé en apportant une touche de vert qui n’est pas sans rappeler la végétation dense et luxuriante de la région.
Oserez-vous découvrir cette terre de contraste ?
Un Air de Bretagne, L’artisan Parfumeur : 122 € les 100 ml