Après le sublime Ile Pourpre, Philippe di Meo dévoile le deuxième opus de sa trilogie des Eaux Imaginaires. Ce nouveau parfum, Fleuve Tendre, s’inspire de la Carte de Tendre.
Pour ceux qui, comme moi avant de découvrir ce nouveau parfum, ne connaissent pas la Carte de Tendre, il s’agit d’une carte imaginée par Melle de Scudéry au XVIIème siècle dans le premier tome de son roman Clélie, histoire romaine publié en 1654. Une cartographie des sentiments qui met en scène toutes les stratégies de séduction possibles pour un homme afin d’obtenir les faveurs d’une femme. Dans ce pays imaginaire existent trois villes : Tendre sur Inclination, Tendre sur Reconnaissance et Tendre sur Estime, reliées entre elles par trois fleuves irriguant les terres de ce pays.
Avec l’aide de Sonia Constant, parfumeur chez Givaudan, Philippe di Meo a imaginé une grotte perchée sur un massif rocheux surplombant les terres du pays de Tendre. Pour arriver jusqu’à ce repère secret dont l’entrée est protégé par
un rosier sauvage, il vous faudra passer un étroit chemin bordé de chardons et d’arbustes sauvages. Cet antre aux parois humides est devenu le lieu de rencontres secrètes des amants libérant leurs ardeurs trop longtemps refoulées.
Cette fragrance est vivante et romanesque, libérant une forte sensualité. Elle est une traversée vers l’autre rive, celle de la liberté d’aimer, le chemin odorant que les amants traversent et mémorisent à jamais.
Philippe di Meo
– Pyramide olfactive –
Tête : mandarine, poivre noir, cardamome, coriandre, cumin, safran, muscade
Coeur : petalia, eau de rose, géranium, aldron
Fond : vétiver, patchouli, encens, animalis, civette, muscarome, fève tonka, daim
Fleuve Tendre : 175 € les 100 ml
Points de vente :
• Liquides, 9 rue de Normandie, 75003 Paris
• Le Bon Marché Rive Gauche
• L’Éclaireur, 40 rue de Sévigné, 75003 Paris
• Boutique en ligne : www.liquidesimaginaires.com
A PROPOS DE LA CARTE DE TENDRE
La carte de Tendre, plus connue sous nom modifié ultérieurement de carte du tendre, est la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIe siècle et inspiré par Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet.
On retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, dans cette « représentation topographique et allégorique », les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l’époque. On attribue à François Chauveau la gravure de cette carte figurant en illustration dans la première partie de Clélie, Histoire romaine.
Source Wikipedia