Un parfum qui porte bien son nom. Créé à l’origine pour les intimes de la Maison Exemplaire, ce parfum a d’abord été porté par un cercle d’amateurs restreint. Après une première vie très discrète, son secret olfactif est aujourd’hui partagé et disponible au sein des boutiques Exemplaire.
Imaginé par le parfumeur Christophe Raynaud, Eau d’Initié est un jus mixte qui met en avant les codes de la parfumerie classique. Oubliez la sempiternelle fougère et les départs en overdose d’héspéridés. Place à l’encens, à la concrète d’iris, à l’ambre gris sans oublier une douce vanille aux accents cuirés. « Ce parfum renoue avec l’esprit, les codes et les ambitions de la grande parfumerie de luxe », explique Christophe Raynaud. Pour se faire, le parfumeur n’a eu aucune contrainte que celle de pouvoir utiliser les matière les plus nobles, les plus rares et les plus précieuses de la parfumerie. Dès les premières notes, on note une fraîcheur effervescente et acérée créée par la rencontre entre le poivre rose et la bergamote. L’encens rejoint ce duo pour apporter du contraste avec ses tonalités chaudes et résineuses. La myrrhe, traitée en overdose, est au cœur même de cette composition. Gravitent autour d’elle une iris enveloppée d’une note sauvage d’ambre gris, d’une fève tonka aux facettes amandée et fumée, d’une vanille étonnamment cuirée et assombrie par la profondeur boisée du patchouli. Eau d’Initié se veut la promesse d’un luxe confidentiel que l’on veut uniquement pour soi, rien qu’à soi, ou que l’on accepte éventuellement de partager qu’avec des êtres chers.
Ce qui m’a d’emblée conquis dans ce projet, c’est qu’il était animé par l’Amour – avec un grand A – de la haute parfumerie, le désir sincère de renouer avec l’esprit, les codes et les ambitions de la grande parfumerie de luxe.
– Pyramide olfactive –
Tête : bergamote, poivre rose, encens
Coeur : myrrhe, iris, ambre gris
Fond : fève tonka, vanille bourbon, patchouli
Un parfum de caractère résolument exceptionnel .