Y, prononcé « Why », est le nouveau parfum Yves Saint Laurent. Un nom court à la signification forte, qui n’est pas sans rappeler son alter égo féminin du même nom lancé en 1964. Connaîtra-t-il le même succès ? Rien n’est moins sûr…
Après L’Homme, La Nuit de l’Homme, L’Homme YSL Cologne Gingembre, La Nuit de l’Homme le Parfum, L’Homme Libre, La Nuit de l’Homme Frozen Cologne, L’Homme Intense, L’Homme Sport, La Nuit de l’Homme Intense, L’Homme Ultime et La Nuit de l’Homme Eau Électrique, la Maison Yves Saint Laurent sort enfin un tout nouveau parfum masculin, Y.
Un jus aux premiers abords classique qui revisite la fougère, famille emblématique de la parfumerie masculine. Pour lui donner un côté contemporain, le parfumeur Dominique Ropion de deux pièces incontournables du dressing masculin : le tee-shirt blanc et la veste noire. Le premier, en notes de tête, se traduit par des notes fraîches d’aldéhydes, de bergamote et de gingembre qui laissent apparaître un coeur floral aromatique mêlant absolu de géranium, feuille de violette et sauge. La seconde se traduit par un sillage de bois propres, trop propres même, fait de sapin baumier, cèdre, ambre gris et oliban, le tout étouffé par une overdose de muscs blancs. Un parfum loin de susciter autant d’intérêt que l’on avait espéré…
Y, Yves Saint Laurent
65 € les 60 ml et 89 € les 100 ml
Aux 1ers abords il sent le citron légèrement épicé.
Pour finir sur un fond musc trop propre.
On est habitués aux cuirs, au bois de Oud, des parfums souvent de caractère, quasi animal.
Celui-ci n’a aucun intérêt pour nous.